Test salivaire de l’endométriose en BFC

3 centres sélectionnés pour l’étude

Le test sera accessible dans quelques mois (mi-mars ou avril 2025)

Objectif de l’étude EndoBest

L’étude EndoBest a pour but de déterminer comment le test salivaire Endotest peut influencer les décisions thérapeutiques des professionnels de santé. En identifiant précocement l’endométriose chez des patientes aux résultats d’imagerie discordant. Ce test pourrait réduire le recours à des procédures invasives comme la cœlioscopie diagnostic à terme. Cette approche vise à diminuer l’errance diagnostique, actuellement estimée entre 7 et 10 ans, et à améliorer la qualité de vie des patientes.

Bien que l’étude porte sur 2 500 patientes, un total de 25 000 femmes pourra bénéficier gratuitement du test salivaire Endotest, grâce au Forfait Innovation accordé par la Haute Autorité de Santé. Ce dispositif permet une prise en charge précoce et dérogatoire des technologies médicales innovantes, conditionnée à la réalisation d’études cliniques pour compléter les données scientifiques disponibles.

Ce test s’adresse aux femmes et aux personnes menstruées âgées de 18 à 43 ans présentant des symptômes invalidants évocateurs d’endométriose, mais dont les examens d’imagerie sont discordants, rendant le diagnostic impossible. (Aucun diagnostic d’endométriose ou d’adénomyose ne doit être posé.)

Le Ministère a retenu 80 établissements hospitaliers publics, privés ou privés d’intérêt collectif participant à l’étude à travers la France.

Le choix des établissements figurant sur l’arrêté relève de la responsabilité du ministère de la Santé et non de la filière EndoBFC. La sélection et le nombre d’établissements ont été définis en fonction de la taille de la population régionale. Les patientes éligibles au diagnostic peuvent être adressées aux centres de référence sélectionnés et poursuivre leur prise en charge au sein de leur établissement initial.

En région :

En Franche-Comté :

  •   CHU de Besançon participe avec les investigateurs Pr Ramanah, Dr Berdin et Dr Toubin. Les patientes peuvent être admises au CHU avec une lettre d’adressage.

En Bourgogne,

  • CHU de Dijon est impliqué avec le Dr Bouit et le Dr Michel. Les patientes peuvent être admises au CHU avec une lettre d’adressage.
  • Hôpital Privé Ramsay Santé à Dijon avec le Dr Joyeux et le Dr Guyomard. Les patientes doivent prendre rendez-vous au cabinet avec une lettre d’adressage.

Le test sera accessible dans quelques mois (mi-mars ou avril 2025)

Les résultats de l’étude EndoBest permettront de déterminer la place du test salivaire Endotest dans le parcours de soins des patientes et d’en définir les modalités d’accès et de remboursement futurs.