Test salivaire de l’endométriose en BFC
3 centres
Le test est accessible en soin courant


L’Endotest
Le test salivaire Endotest est un outil diagnostique non invasif destiné à aider les professionnels de santé dans la prise de décision thérapeutique. Il consiste en l’analyse de biomarqueurs présents dans la salive afin de détecter précocement une endométriose, notamment chez des patientes présentant des symptômes évocateurs et des résultats d’imagerie discordants.
En permettant une orientation diagnostique plus précoce et plus fiable, ce test peut contribuer à réduire le recours à des procédures invasives telles que la cœlioscopie diagnostique. Cette approche vise à limiter l’errance diagnostique, actuellement estimée entre 7 et 10 ans, et à améliorer la qualité de vie des patientes.
La HAS émet un avis favorable pour le test salivaire de diagnostic de l’endométriose (Endotest©) dans le cadre du forfait innovation.
80 établissements volontaires participeront à l’étude sur l’ Impact de Ziwig Endotest® sur la décision et la prise en charge, avec 2 500 patientes concernées sur une période de 12 mois.
Les patientes éligibles devront présenter une discordance entre des symptômes évocateurs d’endométriose et un bilan d’imagerie de référence négatif ou incertain.
Pour bénéficier de l’Endotest© il faut : être une femme âgée de 18 à 43 ans, présenter une suspicion forte d’endométriose, et avoir réalisé une échographie ET un IRM (sauf contre indication) négatif ou douteux datant de moins d’un an.
Vous pouvez prendre contact avec votre gynécologue ou votre sage-femme qui vous adressera vers le centre de référence.
Le Ministère a retenu 80 établissements hospitaliers publics, privés ou privés d’intérêt collectif participant à l’étude à travers la France.
Le choix des établissements figurant sur l’arrêté relève de la responsabilité du ministère de la Santé et non de la filière EndoBFC. La sélection et le nombre d’établissements ont été définis en fonction de la taille de la population régionale. Les patientes éligibles au diagnostic peuvent être adressées aux centres de référence sélectionnés et poursuivre leur prise en charge au sein de leur établissement initial.
En région :
En Franche-Comté :
- CHU de Besançon participe avec les investigateurs Pr Ramanah, Dr Berdin, Dr Tholozan et Dr Toubin. Les patientes peuvent être admises au CHU avec une lettre d’adressage. . Téléphone : 03 81 21 94 38
- L’hôpital Nord Franche-Comté à Trevenans . Les patientes peuvent être admises HNFC avec une lettre d’adressage. (Sur liste complémentaire)
En Bourgogne,
- CHU de Dijon est impliqué avec le Pr Kadhel, le Dr Bouit et le Dr Michel. Les patientes peuvent être admises au CHU avec une lettre d’adressage. Pr Kadhel : téléphone 03 80 29 32 20; Dr Bouit et Dr Michel : téléphone 03 80 29 37 02
- Hôpital Privé Ramsay Santé à Dijon avec le Dr Joyeux et le Dr Guyomard. Les patientes doivent prendre rendez-vous au cabinet avec une lettre d’adressage. Téléphone 03 80 30 37 34