Le dossier
MDPH
Les missions de la MDPH
- Accueillir, informer et accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches
- Évaluer les déficiences, les incapacités et les besoins de compensation appropriés
- Instruire les demandes d’allocations, d’orientations et de prestations relevant de la compétence de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Offrir un relais pour les associations
- Sensibiliser le public au handicap en lien avec les partenaires
- Remplir le nouveau formulaire de demande(s) CERFA15692*01 (disponible à l’accueil ou sur le site internet de la MDPH)
- Fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile
- Faire remplir le certificat médical CERFA 15695*01par votre médecin traitant
- Transmettre le tout à la MDPH (le dossier doit être complet pour être traité)
Les allocations et prestations :
- Les Cartes Mobilité Inclusion (invalidité, priorité, stationnement): La carte mobilité inclusion (CMI) « a pour but de faciliter vos déplacements si vous êtes en perte d’autonomie. Il existe 3 CMI. La CMI stationnement permet de se garer gratuitement. La CMI priorité permet d’éviter les files d’attente ou d’avoir une place assise. La CMI invalidité vous concerne si vous avez une perte d’autonomie importante, elle offre les mêmes avantages que la CMI priorité avec en plus des réductions dans les transports et des avantages fiscaux notamment. »
- L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH): L’AAH est une « aide financière qui vous permet d’avoir un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter vos éventuelles autres ressources ».
- La Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) : La RQTH « permet l’accès à un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi. Vous êtes concerné si vos possibilités d’obtenir ou de conserver votre emploi sont réduites du fait de la dégradation d’au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique. Vous devez être âgé de plus de 16 ans. La RQTH est attribuée pour une durée allant jusqu’à 10 ans (ou à vie dans certains cas). »
Une fois le dossier déposé, l’équipe d’instruction enregistre votre demande et vous envoie un accusé de réception. Des pièces complémentaires peuvent alors vous être demandées.
Une fois le dossier complet, l’équipe pluridisciplinaire évalue vos besoins. Elle peut vous demander des éléments supplémentaires ou vous inviter à un rendez-vous.
Enfin, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) rend une décision à travers une notification qui vous est envoyée dans les semaines qui suivent la date de cette Commission. Le traitement de votre demande, depuis le dépôt de votre dossier jusqu’à la réception de la notification, est d’environ 4 mois.
Source : MDPH Doubs
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