Les affections
de longue durée (ALD)
L’endométriose est reconnue dans la catégorie des ALD 31 (hors liste). C’est-à-dire que son statut n’est pas toujours accordé en ALD à l’annonce du diagnostic contrairement à l’ALD 30.
La demande se fait vers son médecin généraliste.
L’accord de l’ALD 31 pour l’endométriose va dépendre de la gravité de la pathologie et de l’appréciation du médecin-conseil auprès de l’assurance maladie.
Il existe deux types d’ALD : ALD exonérante et ALD non exonérante
Quand vous bénéficiez d’une ALD exonérante pour votre endométriose, les frais liés aux soins sont pris en charge sans avance de frais au maximum du plafond de remboursement par l’assurance maladie. On parle d’exonération du ticket modérateur.
Pour information, le ticket modérateur représente la part des dépenses qui reste à votre charge après remboursement de l’Assurance maladie et avant déduction des participations forfaitaires.
Une ALD non exonérante est une maladie qui nécessite plus de 6 mois de soins /une interruption de travail, mais qui ne donne pas le droit à l’exonération du ticket modérateur (à la prise en charge à 100 % du tarif de convention de la Sécurité Sociale).
La prise en charge d’une ALD hors liste (ALD 31) ne donne pas de droits particuliers, hormis un remboursement de 65 % des tarifs de convention pour :
- Les frais de déplacement en rapport avec l’affection longue durée ;
- Les frais de transport et d’hébergement en cure thermale ALD.
Ce qui est remboursé
Quand je suis en ALD, l’assurance maladie va prendre en charge sans avance de frais :
- La consultation quand je vais chez mon médecin généraliste ou spécialiste si c’est lié à ma pathologie.
- Quand je vais à la pharmacie chercher mes médicaments sur ordonnance bi-zone concernant ma pathologie. Les médicaments qui ne sont pas remboursés ne sont pas pris en compte par mon ALD.
- Quand je vais en consultation à l’hôpital. Les dépassements d’horaires des praticiens ne sont pas pris en charge par mon ALD. Ma mutuelle peut m’aider à payer ces dépassements d’honoraires.
- Quand je prends ma voiture, un taxi ou une ambulance pour me rendre à une convocation médicale dans le cadre de ma pathologie.
Ce qui n’est pas remboursé
- Les médecines douces (sophrologie, ostéopathie, yoga…).
Certaines mutuelles prennent en charge quelques séances